Lancement de Self Driving Track Days

Le premier évènement de test pour le développement des véhicules autonomes sur le continent européen se tiendra en France en 2017, alors que les tout nouveaux Self Driving Track Days annoncent une série d’évènements dans toute l’Europe afin d’accélérer les progrès de la technologie automobile de pilotage automatique.

Destinés aux équipes qui travaillent sur des technologies pour véhicules autonomes et des systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS), ces évènements privés de tests sur piste auront lieu tous les trois mois. Ils offriront des sites sécurisés pour la recherche et le développement sur un certain nombre de circuits en divers lieux d’Europe, à commencer par le Royaume-Uni en novembre, avant un évènement phare en Autriche en juillet 2017.

« La technologie des véhicules sans conducteur est une jeune discipline qui puise son expertise dans divers domaines du génie mécanique, électrique et logiciel. Nous avons la volonté de combler l’écart entre la formation et ce qui manque encore au vivier de talents pour l’industrie. Ces évènements réuniront les personnes concernées afin qu’elles développent leurs compétences et se préparent à la prochaine étape cruciale pour leurs produits. »

Le cofondateur, Alex Lawrence-Berkeley, s’est empressé de souligner que les évènements étaient axés sur le développement des compétences et de l’expérience des ingénieurs : « Ces journées sur pistes sont destinées aux innovateurs, aux inventeurs et aux chercheurs. Les équipes travaillant au niveau commercial, universitaire et amateur peuvent découvrir la technologie des véhicules autonomes dans un environnement sûr, accessible et collaboratif – et bénéficier d’une formation spécialisée que seuls les professionnels avertis du secteur peuvent prodiguer. »

« Nous espérons améliorer ces industries en collaborant étroitement avec les lieux, les associations professionnelles et les organisations commerciales afin de nous assurer qu’ils bénéficient également de cette nouvelle activité, en développant des protocoles de sécurité et en diffusant ces nouvelles compétences à travers ces secteurs. Nous nous réjouissons de travailler à l’avenir avec les nombreuses compétitions de génie automobile commerciales et universitaires qui développent des séries autonomes, dont Formula Student. »

« L’héritage français dans le domaine du génie automobile et des sports motorisés est admirable. C’est la patrie de Renault, du Mans, de la FIA, ainsi que d’un certain nombre de sociétés de technologie automobile qui auront une énorme influence sur l’avenir des transports. Et La Provence est idéale comme lieu de résidence hivernal, suffisamment chaude en février pour pouvoir travailler confortablement à l’extérieur, et parfaitement située pour accueillir les équipes de France, d’Espagne, d’Italie et d’ailleurs. »

Les sociétés automobiles, les étudiants ou les startups peuvent également former des équipes multipartenaires lors de rencontres de réseau gratuites organisées en septembre au Google Campus de Londres et à l’AutoWorld de Bruxelles (au Google Campus, de midi à 14 h, le 16 septembre 2016, inscription gratuite sur http://bit.ly/sdtd-meetup-1 et à l’AutoWorld, de midi à 14 h, le 20 septembre 2016, inscription gratuite sur http://bit.ly/sdtd-meetup-2 [organisée au même endroit que la conférence et exposition AutoSens vehicle perception]).

Lieux

  • Bruntingthorpe Proving Ground, Leicestershire, UK. : 15-16 novembre 2016 – Comprend une autoroute en ligne droite à voies multiples.

  • Driving Center Castellet, Provence, France : 21-22 février 2017 – Circuit de course avec des espaces de travail distincts, près du célèbre circuit de grand prix Paul Ricard.

  • Daytona, Surrey, UK : 24-25 mai 2017 – Circuits d’essais asphaltés.

  • Zentrum Teesdorf, Autriche : 28-29 juillet 2017 – Évènement phare avec quatre circuits, comprenant un centre de formation routière, un circuit d’essai, des zones tout-terrain, ainsi que de nombreux ateliers de formation en tête-à-tête, des opportunités de réseautage, et plus encore.

Site Web : www.selfdrivingtrackdays.com Twitter : @SD_TrackDays